L'histoire de La Palanquée

La création du club de plongée "La Palanquée" de Morzine-Avoriaz et des Portes du Soleil est consécutive à la première fête d'ouverture du bassin olympique de Morzine en juin 1969.

Tout d'abord, Section du Club Nautique et fonctionnant sous couvert du club de la mer de Juan les Pins, dirigé par Bernard NANCEY, la plongée morzinoise devant le succès rencontré a dû très rapidement former des cadres diplômés (années 1971-1972) et prendre une affiliation directe auprès de la Fédération d'Etudes et de Sports Sous-Marins.Les années 75-76 seront pour Morzine le bonheur d'aller régulièrement plonger en hiver à Champéry (canton du Valais en Suisse) où le matériel du club mis à disposition des Amis Suisses a permis de créer le Club de Plongée des Portes du Soleil, qui reste encore à ce jour, fort de quinze membres, alors que la Palanquée reste l'un des plus gros club des 2 Savoie.

Au cours de ces trente années, plus de 1200 personnes ont été diplômées à divers niveaux, plus de 10.000 baptêmes de plongées ont été offerts à nos amis vacanciers, mais aussi aux populations morzinoises et des environs, de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles de Morzine, des Gets, St Jean-d'Aulps, Montriond, mais aussi Annemasse, Chamonix ont été formés gracieusement à la plongée par les bénévoles encadrants de La Palanquée.

Avec Jacques Mayol

Ce club qui fonctionne en particulier durant les périodes d'ouverture du bassin à Morzine, prodigue des enseignements de niveau supérieur en lac et en mer dans le cadre de stages et depuis deux ans en partenariat avec l'école de plongée thononaise AQUAVENTURE , développe la plongée sous lacustre et la plongée sous-glace au lac de Montriond.
Les voyages organisés par le Club en mers chaudes en font rêver plus d'un.

Nous remercions la municipalité de nous avoir permis par son aide et sa confiance à pérenniser l'activité du club mais aussi de nous permettre aujourd'hui de rendre hommage à notre ami le Docteur Michel LEFANT. La sculpture du dauphin est offerte par Jean PORTÉ, sculpteur à Morzine.

 

 

Dernière Photo

 
 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter de La Palanquée pour recevoir les dernières nouvelles du club